Accueil » Les escapades sonores

Les escapades sonores

Dans « Les escapades sonores », série de 5 podcasts initiée par l’Office de tourisme de Lège-Cap Ferret, les habitants racontent leurs paysages.

https://lege-capferret.les-escapades.fr/escapades-sonores/

Vie de village ..à Lège (11’58) avec Denise Descot

Denise Descot, 87 ans, nous fait visiter le Lège de sa jeunesse : de l’ancien chemin de fer à la salle de bal de « chez patate » en passant par le bistrot du village, « chez Emma », elle raconte ses souvenirs de ce village plein de vie dans lequel elle était institutrice pendant 36ans.


Ostréiculture…à Piraillan (12’50) avec Annie Labarrère

Annie Labarère est née à Piraillan, dans une maison adjacente aux parcs à huîtres caractéristiques de ce village. Elle connaît le port comme sa poche, ayant travaillé toute sa vie comme ostréicultrice. Annie nous transmet son émerveillement au souvenir des naissains d’huîtres et nous raconte les pratiques d’élevage d’hier et d’aujourd’hui.


Histoire de village…au village de l’Herbe (14’59) avec Patrick Ducasse

Patrick Ducasse, fils d’ostréiculteurs, nous emmène au village de l’herbe en partant de la fameuse chapelle Sainte-Marie-du-Cap, vestige de la villa algérienne de Léon Lesca. Il revient sur l’émergence progressive du village, partagé entre l’ostréiculture et l’entretien qu’exige le domaine Lesca.


Surf…vers la plage de la Vache Morte (14’25) avec Fabien Argelas

Fabien Argelas, surfeur invétéré du Cap-Ferret, nous fait découvrir la plage de la vache morte, accessible seulement à pied en traversant la forêt de pins et les dunes caractéristiques du paysage de la côte océanique ferret-capienne.
(Amoureux des vagues), Fabien nous fait voir à travers ses yeux la magnificence comme les dangers de l’océan.


Faune et flore…au Mimbeau (11’39) avec Patrick Glotin

Patrick Glotin, réalisateur de documentaires audiovisuels, amoureux du Cap Ferret, arpente avec nous le Mimbeau à marée basse, lorsque l’eau s’est retirée et décèle un territoire occupé par les oiseaux et riche des débris naturels drossés au gré des flots. Il porte un regard singulier sur le paysage qui l’entoure, et nous rappelle que la beauté se trouve aussi dans le rapport que l’homme entretient avec son environnement.